Il vous est arrivé une fois d’entendre dans un centre de sante ou dans un hopital que les transaminases des patients avaient des soucis. Si vous ne le saviez pas, c’est un ensemble d’enzyme au niveau du foie du sang et des muscles. Selon les médecins, quel est le taux normal de enzyme hepatique ? Comment peut-on interpréter un taux bas ou trop haut de ces enzymes ? Quelles précautions devrons-nous prendre pour un taux constant de liver ?
Quel est le taux normal de transaminases ?
Avant de déterminer qu’un taux de transaminases est bas, il est utile de rappeler un fait. Le test est fait sur deux catégories de transaminases à savoir les ASAT et les ALAT. Ce sont des acronymes pour les aspartates aminotransférases qui sont présentes dans les viscères, le foie et le cerveau et le sang. Les seconds acronymes sont uniquement présents dans le foie (liver).
Le calcul du taux se fait selon les mensurations, les températures et l’indice de masse corporelle. En effet, le taux se calcule pour une température normale (37 °C) en unité internationale. Pour les ASAT, le taux normal est de 8-30 ui/litre pour les hommes et 6-25 ui/l pour les femmes. Pour les ALAT, le taux normal des transaminases ALAT est de 8-35 pour les hommes et 6-25 pour les femmes.
Que cache un taux bas ou haut de transaminases ?
Un taux élevé de transaminases est signe d’une hepatite ou des maladies hepatiques et un taux légèrement élevé est seulement une alerte. En effet, si les resultats d’un test révèlent des taux anormalement élevés chez les patients, cela montre une présence de maladies. Lorsque le taux est légèrement élevé, cela représente une preuve de troubles.
Dans le cas d’espèce, le taux anormalement élevé de ces enzymes dans le foie démontre une hepatite virale aiguë, un « liver » cancer, une cirrhose. Quant aux resultats légèrement élevé ils démontrent un trouble lié à l’alcoolisme.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Le diagnostic du médecin pour le taux légèrement élevé dans le foie (liver) serait de s’abstenir de boire. Si les patients continuent, il y a un risque d’avoir une maladie hepatique. En effet, les patients doivent se rendre chez le medecin s’ils constatent des symptômes de cirrhose comme l’ictère accompagné de fatigue et nausées. Dans ces cas, le medecin devra effectuer le dosage des transaminases par une prise de sang.
En somme, des effets aggravants pour ceux qui souffrent de diabètes ou de cancer seront à mettre sur les signes avant-coureurs d’une maladie de liver. Pour en être sûr, le médecin vous fera une prise de sang au niveau du coude dans un centre de sante.
Comment prévenir ou guérir les maladies liées aux taux de transaminases ?
Le traitement le plus préconisé aux patients pour la première version (taux légèrement élevé) est un meilleur dosage des aliments. Ces patients auront à suivre une diète stricte et se rendre chez le medecin pour un nouveau diagnostic.
L’autre traitement concernant la deuxième version (taux très élevé) est de prendre des médicaments du foie. Dans certains cas critiques, les médécins préconisent une greffe du foie ou une opération chirurgicale contre le cancer ou une chimiothérapie.